Tout savoir sur le béton à ultra hautes performances

Pour améliorer les performances du béton, des recherches en matière de formulation ont été menées ces dernières années. Celles-ci ont permis d’aboutir à des bétons plus performants aux usages multiples. Groupe Pigeon vous en dit un peu plus.

Tout savoir sur le béton à ultra hautes performances, actualité du Groupe Pigeon

Pour améliorer les performances du béton, des recherches en matière de formulation ont été menées ces dernières années. Celles-ci ont permis d’aboutir à des bétons plus performants aux usages multiples. Groupe Pigeon vous en dit un peu plus.

Les bétons ultra hautes performances

Reposant sur deux principes essentiels, à savoir une réduction de la teneur en eau contenue et une composition granulaire optimisée, les bétons à ultra hautes performances ont une très bonne résistance à la compression. On distingue trois types de bétons à hautes performances. Tout d’abord, les bétons hautes performances (BHP) se distinguent par l’emploi de « superplastifiant/haut réducteur d’eau ». Les bétons à très hautes performances (BTHP) se caractérisent quant à eux par l’utilisation de particules ultrafines de moins d’un micron de largeur, bien souvent des fumées de silice. En plus de réduire les vides, ces particules ultrafines jouent aussi un rôle de catalyseur avec la chaux vive. Enfin, les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUHP) sont constitués de grains de tailles différentes (entre 1 à 7 mm) et de fibres métalliques dont le diamètre n’excède pas 0,3mm.

Utilisation des bétons ultra hautes performances

Très facilement manœuvrables, les bétons hautes performances favorisent un bon remplissage des coffrages et un enrobage complet des armatures. La porosité et la perméabilité de ces bétons améliorent en outre leur durabilité. Résistants aux agressions chimiques et climatiques, ces bétons ont une bonne durée de vie. Concernant le béton fibré ultra-hautes performances, il peut même être employé pour la réalisation d’ouvrages requérant une résistance à la compression supérieure à 150 MPa.

Faites confiance au Groupe Pigeon, entreprise de production de béton

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de béton prêt à l’emploi en Bretagne, le Groupe Pigeon dispose de savoir-faire techniques et transversaux permettant de répondre aux attentes de chaque client. Avec ses 24 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le Groupe Pigeon maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE.