Un béton européen plus écologique, plus performant et moins cher

Au nord de l’Italie, des scientifiques européens et cimentiers collaborent pour élaborer un béton plus performant, tout en étant moins cher et plus respectueux de l’environnement. Explications.

Un béton européen plus écologique, plus performant et moins cher, actualité du Groupe Pigeon

Au nord de l’Italie, des scientifiques européens et cimentiers collaborent pour élaborer un béton plus performant, tout en étant moins cher et plus respectueux de l’environnement. Explications.

Le béton du futur avec le projet ECO-Binder ?

Le béton, étant responsable de 5% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, des ingénieurs chimiques et experts en matériaux et en environnement, aux côtés d’ouvriers de bâtiments, travaillent sur le développement d’un béton plus écologique dans le cadre du projet de recherche européen ECO-Binder. Le cœur du projet est le remplacement des minéraux présents dans le ciment utilisé pour la fabrication du béton, ce qui permettrait de réduire de 30% son empreinte carbone.
Pour se faire, des clinkers sont utilisés comme liants. Fabriqués à plus basse température (1.100° contre 1.450° pour du ciment ordinaire), ils permettent de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, ces liants offrent une prise plus rapide et présentent des propriétés isolantes supérieures de 25%, selon les scientifiques.

Quels avantages ?

Si les premiers essais sont concluants et permettent de réduire de 15% les coûts de fabrications, les études doivent se poursuivre pour évaluer d’autres paramètres : la durabilité à long terme, la résistance et la robustesse mécanique des murs.
À termes, les produits préfabriqués, utilisant ces nouvelles méthodes, seraient destinés aux nouvelles constructions et aux bâtiments commerciaux à rénover.

Le groupe Pigeon, un partenaire de confiance

Acteur majeur de l’aménagement des territoires du Grand Ouest, le groupe Pigeon a toujours placé l’innovation et le respect des écosystèmes au cœur de son modèle de développement. C’est dans cette logique que des offres industrielles nouvelles ont été lancées, en matière de recyclage notamment. Il en va de même avec le lancement d’un pôle Recherche & Développement au sein du Laboratoire CBTP, qui permettra au groupe Pigeon d’engager des actions ambitieuses d’un point de vue technique et industriel, tout en étant optimisant la durabilité de ses process au regard de l’environnement et des écosystèmes.
N’hésitez pas à contacter le groupe Pigeon qui, fort d’une expérience de plus de 40 ans dans la production de béton prêt à l’emploi (BPE) en Bretagne, dispose des savoir-faire techniques et transversaux et maîtrise l’ensemble des process industriels du BPE. Avec ses 21 centrales à béton réparties dans le Grand Ouest, le groupe Pigeon dispose par ailleurs d’un maillage géographique permettant de répondre aux attentes de chaque client.