Une consultation pour inventer la route de demain en Loire-Atlantique

Dans le cadre du projet « Inventons la route de demain », le département de Loire-Atlantique s’est rapproché des usagers de la route afin de réinterroger les pratiques et les perceptions de la route et de partager sur les enjeux de la route de demain.

Une consultation pour inventer la route de demain en Loire-Atlantique, actualité du Groupe Pigeon

Dans le cadre du projet « Inventons la route de demain », le département de Loire-Atlantique s’est rapproché des usagers de la route afin de réinterroger les pratiques et les perceptions de la route et de partager sur les enjeux de la route de demain.

Les routes et les transports en Loire-Atlantique

En France, chaque département a la responsabilité des routes interurbaines. Ainsi, le département de Loire-Atlantique entretient et modernise plus de 4.300 km de voiries. C’est à l’État et aux sociétés d’autoroutes que reviennent la gestion des axes nationaux, les communes et Nantes Métropole s’occupant de la voirie communale.

Une plateforme de consultation en ligne et des ateliers immersifs

Dans l’objectif de prendre en compte les idées et les solutions des différents usagers de la route, une démarche de participation citoyenne a été mise en place par le département de Loire-Atlantique. C’est ainsi que chaque citoyen a pu s’exprimer sur la plateforme de consultation en ligne qui était disponible le 11 juin 2018, pendant un mois. Ces avis partagés par les habitants de Loire-Atlantique, particuliers, professionnels, associations, collectivités…, doivent permettre de nourrir le plan d’actions du département en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Ce dernier sera soumis au vote de l’assemblée départementale en 2019.
Pour être au plus près des acteurs de la route et des mobilités, le département avait également organisé une rencontre-débat avec les partenaires. De plus, des deux ateliers immersifs ont été animés par le CNAM pour imaginer les usages et services des routes de demain.

La Loire-Atlantique s’engage déjà

Menant une politique d’incitation à la pratique du covoiturage, le département recense quelques 224 aires de covoiturage labellisées. Aussi, dans le cadre du plan d’actions « Loire-Atlantique à vélo », il favorise l’utilisation du vélo, et désormais, plus de 1.500 km de pistes cyclables peuvent être empruntés par les usagers.

Le groupe Pigeon

Entreprise de TP en Loire Atlantique, le groupe Pigeon figure aujourd’hui parmi les acteurs industriels majeurs de l’aménagement du territoire du Grand Ouest. Disposant d’une expertise transversale, il intervient sur tous les chantiers de travaux publics, ainsi que sur des travaux spéciaux et de grande ampleur. Présent dans le Grand Ouest à travers ses 33 agences et sites d’exploitation, le groupe fait également de la protection de l’environnement et du recyclage un axe fort de sa stratégie.
Soucieux de se positionner comme un véritable partenaire industriel auprès de ses donneurs d’ordre et clients, plutôt qu’un simple prestataires de services, le Groupe Pigeon multiplie les initiatives et les offres en matière d’accompagnement industriel et TP, à l’instar du récent appel d’offre remporté pour la gestion du Marché Global de Performance de la Communauté de communes de Chateaugiron, qui concerne la rénovation, la modernisation et l’entretien des zones d’activités de la Communauté des Communes.