Visite de la carrière des Dîmes pour les élus de Craon

Dans la Vienne, la carrière des Dîmes est actuellement exploitée par le Groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest.

Visite de la carrière des Dîmes pour les élus de Craon, actualité du Groupe Pigeon

Dans la Vienne, la carrière des Dîmes est actuellement exploitée par le Groupe Pigeon, acteur majeur de l’aménagement du territoire du Grand Ouest.

La carrière des Dîmes exploitée par le Groupe Pigeon

Depuis 2004, le Groupe Pigeon exploite le site des Dîmes, une installation de carrière calcaire à ciel ouvert d’une surface totale de 37,8 ha. Cette autorisation d’exploitation, accordée par arrêté préfectoral, est valable pour 25 ans, à raison de 200.000 tonnes par an en moyenne. Cette carrière a connu un pic d’activité au moment de la construction de la Ligne à Grande Vitesse, qui permet désormais de relier Rennes à Paris en 1h30. Les granulats de la carrière des Dîmes ont en effet été choisis pour leur qualité dans le cadre de ce projet structurant et de grande ampleur pour la région du Grand Ouest.
Engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le groupe Pigeon accorde une importance première au respect des normes en vigueur et à l’impact de ses activités industrielles sur les écosystèmes mais également sur les riverains et les habitations proches. C’est ainsi que, outre les visites régulières des organismes publics agrées pour s’assurer du respect des normes et procédures en vigueur, le groupe Pigeon engage une communication régulière et de proximité avec les élus locaux, de manière à échanger sur la situation présente et les éventuels projets en cours. 

Les élus de Craon en visite à la carrière

Mi-juin, Bernard Metais, Maire de Craon, et ses élus ont ainsi participé à une visite de la zone d’extraction de la carrière des Dîmes. Cette visite a été l’occasion pour Gilbert Gaudin, directeur de Pigeon Granulats Loire Anjou, de faire un point d’avancement sur l’extraction, évoquer la future remise en état et la vue d’ensemble du site.
Le Groupe Pigeon a également présenté aux élus les résultats d’autosurveillance 2018 en conformité avec les exigences de l’arrêté d’autorisation et ses engagements dans une démarche RSE.

Le Groupe Pigeon, le spécialiste de l’exploitation des carrières

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’exploitation de carrières, faites confiance au Groupe Pigeon qui dispose d’un savoir-faire reconnu depuis 90 ans. Les carrières constituent en effet le segment d’activité historique du groupe, avec 50 sites répartis en France. De plus, le Groupe Pigeon est un acteur incontournable dans le domaine des travaux publics : grands travaux de terrassement et de chaussées, aménagements urbains… autant d’activités multiples et complémentaires. Faites appel à l’expertise transversale du groupe Pigeon pour la réalisation de vos chantiers.